Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre du Lutin
30 décembre 2007

Bûche de Noël ToutChoco

Cette année, Noël se passait chez moi, c'est la première fois que j'organisais un réveillon!

Si ça vous dit, je vous montre un peu ce que j'ai fait :)

Au Menu:

*Apéritif et Mises en Bouche*
*Foie Gras de Canard et ses Confits Gourmands*
*St Jacques Crème-Echalotte en Corolle de Parmesan et Médaillon de Sole, sauce à l'Oseille*
*Chapon à la Farce Fine, Haricots Verts, Haricots Beurre et Pommes Noisettes*
*Salade et Fromages*
*Duo de Bûches*
*Café Gourmand*

Pour l'apéritif, j'ai servi des barquettes d'endives aux herbes, des légumes à tremper dans des sauces au fromage blanc, des mini roulés au sésame, des mini feuilletés de saucisses et des mini palmitos à la tapenade...

Le Foie Gras a été servi avec un confit d'oignons et un autre de figues...

Pour le Café Gourmand, j'avais fait des macarons "Noix de Coco" et "Framboise"...

Et pour les Bûches, j'en ai faite une moi-même, très traditionnelle, et j'en avais achetée une glacée chez Mr Pic**d, Vanille et Caramel au Beurre Salé: un vrai délice!

Je vous donne donc ici la recette de la Bûche que j'ai faite, tout chocolat...

Noel_006_mini

La génoise:
5 oeufs
120 g de sucre
120 g de farine
2 CS de cacao en poudre

La Chantilly Chocolatée:
20 cl de crème liquide très froide
3 CS de cacao en poudre
2 CS de sucre glace

Pour le Décor:
200 g de Chocolat à Patisser aux Noisettes
50 g de beurre

Noel_007_mini

Préchauffez le four à 180°C (th6). Séparez les jaunes des blancs d'oeufs, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez progressivement la farine et le cacao.

Dans un autre bol, fouettez les blancs en neige ferme, et incorporez-les en deux fois à la préparation au chocolat. Versez la pâte sur une plaque rectangulaire tapissée d'un papier sulfurisé, et faites cuire 10 à 12 minutes.

Pendant la cuisson, préparez un torchon humide et un autre papier sulfurisé de la même taille que celui que vous avez utilisé pour la plaque de cuisson. Une fois qu'elle est cuite, déposez la génoise avec son papier de cuisson sur le torchon humide. Couvrir la pâte avec l'autre feuille de papier sulfurisé. Enroulez le biscuit, la pâte et le torchon. Laissez la pâte s'humidifier pendant 5 secondes, puis déroulez. Ré enroulez la génoise, mais sans son papier cuisson du dessous cette fois. Re déroulez-la, et laissez -la refroidir sur une grille.

Noel_009_mini

Préparez votre garniture: Fouettez la crème liquide en y incorporant le cacao et le sucre glace, jusqu'à ce qu'elle forme des pics.
Dès que la génoise a refroidi, étalez la crème dessus et roulez le gâteau. Enveloppez-le dans un film alimentaire en le serrant bien. Laissez prendre le roulé au réfigérateur 2 à 3 heures.

Ensuite, préparez le décor: faites fondre le chocolat, et ajoutez-y le beurre coupé en petits dés. Laissez refroidir un peu, et quand il est assez solide pour être étalé comme une pâte à tartiner, enduisez votre roulé. Remettez au frais pour que le décor prenne bien. Décorez avec de petits sujets de Noël (Père Noël, bûcheron, scie, hache, sapin etc etc...) et faites sensation auprès de vos invités! :D

24_12_07__12__mini

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité