Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre du Lutin
21 septembre 2011

DIY: Gélée nettoyante Pomme-Aloe pour Bébé

ToutPtit Lutin arrivait à court de liniment à la maison, et cette fois-ci j'avais envie de changement. J'utilisais dans son sac à langer une gelée nettoyante Bio de la marque Topicrem, pour nettoyer ses fesses. Bon, je me suis ensuite rendue compte qu'en fait c'était pour le corps et les cheveux (donc une sorte de gel douche....), mais l'idée m'est restée dans la tête. Voilà donc comment est née cette gelée pour bébé.

J'avais déjà réalisé la dernière fois un liniment gélifié, mais celui-ci est différent car il ne contient presque pas d'huile. 

Pour un flacon de 250 ml
115 ml d'eau de rose
115 ml d'eau de camomille
0.2g d'hydroxyde de calcium (chaux éteinte)
1 cc 1/2 de gomme de xanthane transparente
1 CS de macérat de calendula
10 gttes de concentré d'aloe vera
Extrait aromatique de pomme (quantité selon odeur désirée)
Conservateur 

gelée pomme bébé 3 

***Stérilisez vos contenants et ustensiles, désinfectez vos mains et le plan de travail.*** 
Mettre l'hydroxyde de calcium dans un petit récipient et verser dessus les hydrolats. Ne pas trop fouetter afin de ne pas incorporer d'air.
Ajouter ensuite la gomme de xanthane, et bien mélanger jusqu'à épaississement. Ajouter l'huile, le concentré d'aloe, l'extrait de pomme et le conservateur. Mettre en flacon, étiqueter. 

gelée pomme bébé 2 

Note: J'ai récupéré un flacon d'eau micellaire Bio B*rbara G*uld, il est parfait pour cette utilisation. Vous pouvez utiliser de l'eau de source pour remplacer les hydrolats, ou encore employer d'autres hydrolats. La rose et la camomille sont reconnues pour être apaisantes, c'est pour cela que je les ai utilisées ici.
L'huile de calendula a une action soignante, mais bien évidemment on peut la remplacer par n'importe qu'elle autre huile liquide, de 1ère pression à froid. 
L'extrait aromatique de pomme est facultatif, tout comme le concentré d'aloe.
Cependant il apporte lui aussi une action cicatrisante, soignante, hydratante et adoucissante dont il serait dommage de se priver. 

La plupart des ingrédients utilisés ici proviennent de la boutique en ligne
Heliocosm, et ils sont d'une qualité remarquable. J'ai utilisé l'hydrolat de rose, la gomme de xanthane transparente, et l'extrait d'aloe. J'ai aussi de chez eux deux minis spatules/mélangeur qui sont vraiment trèèèès pratiques pour prélever peu de produit, mélanger, touiller, racler... Bref j'adore. 

HELIOCOSM accueil sept 

Cette boutique en ligne est à la base une boutique à Paris, bio et engagée.
Je n'ai pas eu l'occasion de m'y rendre (je ne vais que très rarement à Paris, pourtant ce n'est pas faute d'avoir l'envie et ça n'est pourtant pas très loin...)
Cependant le site m'a tout de suite plu, on comprend qu'il est réellement engagé: les matières premières sont triées sur le volet, les packagings sont eco- conçus, tous les produits liquides sont conditionnés juste à côté du point de vente (15 kms), les ingrédients proposés sont Bio. Ils font en plus des ateliers de création cosmétique, et ils sont déclarés à l'AFFSAPS (ce qui n'est pas le cas de tous). 

Pour ce que j'ai moi à la maison, je peux dire que tous les ingrédients que je possède sont de très bonne qualité. Les packagings sont de plus très bien
pensés, c'est un petit plus non négligeable (exemple: sur les flacons d'hydrolats, il y a une pompe spray, et quand elle est enlevée on trouve sur l'ouverture du flacon une sorte de pastille en caoutchouc qui empêche le liquide de s'écouler si le flacon est renversé). Et quand je regarde le site je craque complètement pour plein d'ingrédients actifs qu'on ne trouve pas ailleurs.

J'aime la clarté du site, sa facilité de navigation et les explications données pour chaque ingrédient. Bref, un gros coup de cœur. Quand je monte à paris je file y faire un tour! (en plus on peut même y aller le dimanche, le rêve!) 

HELIOCOSM - 75 rue Hérold - 75001 PARIS
Lu-Sa >> 10h30 - 19h30 // Dim >> 14h - 17h
Tel: 01 42 36 86 67
http://www.heliocosm.com/ 
N'hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter pour recevoir les dernières infos sur les nouveautés ou encore les codes promos!

gelée pomme bébé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité