Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre du Lutin
20 avril 2008

Petits flans de patate douce et leur sauce caramel salé

Je vous avais parlé du livre sur le Régime Okinawa que je m'étais acheté... Il y a dedans plein de bonnes recettes qui sortent vraiment de l'ordinaire (en tout cas pour nous, occidentaux!) Mon œil avisé s'est arrêté sur une recette de mousse à la patate douce... J'avais déjà utilisé de la patate douce pour faire une sorte de purée vanillée dessert (cf Blog La Ptite Cuisine sur Canalblog, article pas encore rapatrié), et c'était déjà bien bon...

Petits_Flans_Patate_Douce_mini 

Cette recette de mousse me tentait vraiment beaucoup. Mais je n'avais pas les ingrédients pour faire le coulis qui allait avec (il me fallait du Tofu Soyeux, introuvable par chez moi, du tahin que je n'avais pas, des feuilles de thé vert...), et j'ai modifié un tant soit peu la recette.

J'ai donc décidé de faire une sauce au caramel, parce qu'ici nous adorons ça, j'ai aussi utilisé du sucre de pomme à la place du sucre, qui a donné un bon goût de pomme à mes petits flans, que j'ai appelés ainsi car ils n'ont en fait rien d'une mousse selon moi! J'ai aussi mis du lait d'amande à la place du lait de soja. Voici donc ma recette pour environ 5/6 petits flans (je l'ai faite au Thermomix, je vous donne donc les deux versions de la recette):

 

300 g de patates douces
25 cl de lait d'amande
5g d'agar agar
Sucre de Pommes selon le goût
80 de sucre semoule
150 ml de crème liquide
30 g de beurre 

Eplucher la patate douce et la couper en cubes. La faire cuire à la vapeur 12 minutes. Dans une casserole faites chauffer le lait d'amande avec l'agar agar et le sucre de pommes, jusqu'à ébullition, puis ajouter la patate douce et mixer le tout. Verser dans de petits moules à muffins en silicone (ou ramequins si vous n'avez pas) et laisser refroidir.

 

Au Thermomix:

Eplucher la patate douce et la couper en cubes. La mettre dans le panier du TM, remplir le bol avec de l'eau jusqu'aux couteaux et programmer 15 min, Varoma, vit. 1. Une fois cuite, enlever le bol, vider l'eau et mettre le lait d'amandes, l'agar agar et le sucre de pommes dans le bol. Faites chauffer 4 min, 100°, vit. 1, puis ajouter la patate douce et mixer le tout 1 min, vit. 6/7. Verser dans de petits moules à muffins en silicone (ou ramequins si vous n'avez pas) et laisser refroidir.

 

Faites ensuite la sauce caramel:

Verser le sucre semoule dans la casserole et le faire chauffer à feu doux jusqu'à obtention d'un caramel blond SANS REMUER. Une fois le caramel obtenu, verser la crème liquide, bien remuer, puis ajouter le beurre, bien remuer. Laisser refroidir.

Petits_Flans_Patate_Douce_2_mini

***Note du Lutin***:

C'est EXCELLENT, même mon Zhom-Lutin qui d'habitude trouve tout bizarre, a aimé, et en a repris! Essayez, avec ce petit goût de pomme, c'est à tomber!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité