Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre du Lutin
1 janvier 2005

Précautions d'emploi lors de manipulations tambouillesques - Substances diverses

Touilleuses: il vous faut savoir que toutes les substances même anodines dont vous vous servez dans votre "mini Labo" sont susceptibles d'être dangereuses.

Comme dit mon mari qui travaille dans le domaine pharmaceutique:
Toute substance, même naturelle est potentiellement dangereuse...
Et: Toute poudre présente un risque d'explosion (flamme, électricité statique, chaleur...) et d'inhalation irritante.

Toutes mes connaissances et recherches (dont celles dispatchées un peu partout sur le blog) vont être regroupées ici (ainsi que les infos que vous aurez bien voulu me faire connaître - mail en haut à droite ). Ainsi il me sera plus facile de ne rien rien oublier et je pense que cela sera plus clair et plus pratique pour vous.Cette liste s'agrandira au fur et à mesure des infos qui seront en ma possession. Elle vous servira de point de base du blog dans la prévention des risques liés à l'utilisation des ingrédients cosmétiques que nous utilisons pour informer des dangers.  Tout cela bien sûr, à titre informatif...

Bien des substances que nous utilisons régulièrement sont potentiellement dangereuses, et il vous faut savoir que (liste non exhaustive bien entendu, et je rappelle, toute info complémentaire sera la bienvenue... 

Avant toute chose, la première précaution à prendre reste la STERILISATION! Vous devez TOUT stériliser! Plan de travail, mains, ustensiles, contenants, TOUT DOIT Y PASSER! C'est obligatoire... Après c'est comme vous voulez: Stérilisation à la vapeur dans un stérilisateur à biberons, avec des pastilles stérilisantes pour biberons, à l'alcool etc etc...

Bon, maintenant passons aux ingrédients: 

Le Stearate de Magnésium peut être dangereux pendant la manipulation car potentiellement combustible, et bien entendu comme toute autre poudre ne doit pas être inhalée ni ingérée. Cependant j'en utilise, car c'est un bon produit pour la tenue du maquillage compact et qu'il est utilisé en toute petite quantité.

L'acide citrique est lui aussi combustible et présente un danger d'explosion avéré. Son inhalation, son ingestion, présentent également un risque non négligeable. On en utilise pour les bombes de bain le plus souvent.

Il peut être aussi irritant et provoquer des brulûres en cas de contact avec les muqueuses. En cas d'ingestion à forte dose, possibilité d'irritation locale et érosion des dents. 

La glycérine est combustible et ne doit pas être soumise au contact d'une flamme nue elle non plus... Elle présente également des risques d'explosion... On en utilise pour touts sortes de crèmes et de laits.

La Soude et la Potasse Caustiques ne sont pas combustibles par elles-mêmes, mais le dégagement de chaleur peut suffire pour enflammer des matières qui le sont. L'inhalation est bien sûr dangereuse et lesdégats sur la peau en cas de contact sont graves, puisqu'elles provoquent de sérieuses brulûres... On en utilise pour les savons, solide et liquides.

Le Borax qui est parfois aux mélanges à base de cire d'abeille présente un danger en inhalation et en ingestion (Saignements de nez, vomissements, diarrhées et j'en passe...) (voir aussi ici)
Classé comme agent tampon par la Directive Cosmétique, il est soumis à restriction:
-concentration maximale 5% pour les talcs, 0,1% pour les produits pour l'hygiène buccale, 18% pour les produits pour le bain, 8% pour les produits pour l'ondulation des cheveux et 3% pour les autres produits
- interdiction pour les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans et ne pas utiliser sur des peaux excoriées ou irritées si la concentration dépasse 1,5%. C'est valable pour tous les pays de l'Union Européenne. Ne pas appliquer sur la peau à vif. 

Le Dioxyde de Titane peut provoquer des rougeurs sur la peau et les yeux.

L'Oxyde de Zinc, celui même que l'on utilise dans les pommades pour les fesses de nos bébés , est également potentiellement dangereux: par inhalation il peut provoquer nausées, vomissements, maux de tête, fièvre et encore d'autres...

Le Bicarbonate de Soude donne des rougeurs aux yeux.

Le Talc peut provoquer des irritations cutanées ainsi que des gênes respiratoires en cas d'inhalation pendant de longues périodes. Suspecté de cancers ovariens en utilisation prolongée sur nos attributs féminins...
Malgré ses "points négatifs" il a une action adoucissante et calme les démangeaisons. Il forme sur la peau un film absorbant qui protège l'épiderme. J'en utilise tout de même car en très petite quantité et parce que je le supporte bien. S'abstenir de l'utiliser dans vos recettes si vous faîtes des réactions d'irritation cutanée, bien entendu. 

La Lanoline peut être allergisante chez certains sujets: toujours procéder à un test cutané avant emploi généralisé sur une plus grande partie du corps. Les personnes souffrant déjà d allergies ou d'eczéma peuvent être plus sensibles aux effets de cette substance. La Lanoline hydrogénée semble plus allergisante que la lanoline anhydre. Perso je ne suis pas allergique je l'utilise. C'est un excellent émulsifiant.

Les Cristaux de Menthe sont irritants pour les yeux. ils semblent contre-indiqués en cas de grossesse.

Le Carbonate de Calcium peut engendrer des irritations des yeux et peut nuire au système respiratoire s'il est inhalé.

Les plantes en général, bien que naturelles peuvent présenter un risque certain. Toujours se renseigner sur les plantes que l'on va utiliser et sur leurs (contre) indications. 

Les Huiles Essentielles sont dans le même panier que les plantes: elles sont toutes potentiellement dangereuses si les dosages ne sont pas respectés ou tout simplement en cas de pathologie connue (certaines sont contre-indiquées si l'on souffre de telle ou telle maladie) Certaines peuvent brûler la peau (canelle, pin maritime, pin sylvertres, thérébentine, thym thymol, origan compact etc...), certaines autres ne sont pas compatibles avec l'exposition au soleil (angélique, bergamote, citron, orange, pamplemousse etc...), certaines sont abortives (sauge, armoise, camphre, aneth, cyprès bleu, bois de cèdre, persil, romarin verbénone, menthe poivrée etc...), d'autres encore sont neurotoxiques (aneth, hélichryse, achillée de Ligurie, achillea ligustica, camphreeucalyptus dives, hysope, lavande stoechas, les menthes etc) ... Bref, toujours se renseigner sur les HE que l'on va utiliser et sur leurs (contre) indications. 

 Les Micas sont irritants des voies respiratoires si inhalés.

Le Henné pour cheveux ou tatouages doit être utilisé avec précaution et bien selectionné avant utilisation: toujours demander du henné naturel, et vérifier qu´il n´y ait aucun autre ingredient présent dans la compo.La seule teinte naturelle est rougeâtre, et pas blond, noir ou n´importe quoi d'autre. Le problème sont les hennés chimiques de couleurs ( en gros ceux qui sont pas rouges!) pour l'usage des cheveux. Ils peuvent provoquer des brûlures au cuir chevelu, et même des allergies pour les personnes sensibles. Si l´on veut faire des tattoos au henné, on doit utiliser aussi du henné naturel, pas NOIR, car dans le henné noir il y a une substance appellé PPD (paraphénylène diamine - fixateur de la couleur) très dangereuse pour la santé. Cette substance a même tué une jeune fille au Canada et en Espagne et a également blessé beaucoup d´ados sur les plages. (Voir aussi ici) (Si vous parlez espagnol visitez aussi cet excellent site d'une de mes copines espagnole dédié au Henné) Si vous voulez plus d'infos posez lui vos questions sur le sujet par mail(simran.henna@gmail.com).

*Si vous en connaissez encore d'autres je serai ravie de le savoir par mail pour compléter cette liste qui ne demande qu'à s'agrandir 

Donc oui pas mal de substances peuvent être dangeureuses mais finalement pas plus que d'autres si on fait attention. Pensez bien que même en faisant une simple bombe de bain y a toujours un risque.

Donc faîtes attention  chaque fois que vous tambouillez: masque, lunettes, gants et ne clopez pas! 

Mon message: arrêter de dramatiser : oui tout ça peut être dangereux si on ne fait pas attention, c'est comme les HE, mais faut pas tomber dans la paranoïa pour autant.LE PLUS IMPORTANT EST DE FAIRE GAFFE A NE PAS INHALER LES PRODUITS en ce qui concerne les poudres. Ca arrive parfois, ça m'est arrivé aussi par mégarde, personne n'est à l'abri... Ca pique un peu le nez et voilà.
Pour les personnes à problèmes respiratoires c'est plus ennuyeux bien évidemment, mais après à chacun de s'informer selon ses pathologies et allergies connues..

Gardez juste à l'esprit que tout peut être dangereux si mal utilisé ou encadré, à vous de faire le nécessaire pour que ça n'arrive pas. C'est pas plus compliqué ni plus affolant que ça. J'utilise tous ces produits depuis près de 6 ans et il ne m'est jamais rien arrivé.

Cependant je répète ici que chacun est responsable de ce qu'il fait des recettes que je peux présenter ici: dans la mesure du possible et de ce que je sais j'ai toujours informé des risques, mais je n'ai pas le science infuse, et il m'arrive bien sûr d'omettre des choses ou de me tromper: je ne peux en aucun cas être tenue responsable de quoi que ce soit en cas de problème suite à l'utilisation de mes articles.

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Les recettes et informations de ce blog sont bien sûr données à titre indicatif. Dans la mesure du possible je préviens des risques encourus mais je suis humaine et n'ai pas la science infuse, il m'arrive donc de me tromper. A vous de vous renseigner de manière plus approfondie si vous présentez des pathologies ou allergies connues, et de vous prévenir de quelque risque que ce soit. Je ne pourrai en aucun cas être tenue pour responsable en cas de problème lié à l'utilisation d'un ingrédient, d'une recette ou d'une information de ce blog. Vous êtes entièrement responsables de ce que vous faîtes et utilisez.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité