Oyez oyez braves gens, Lutin a ressorti son attirail de cosméto! (Bah oué, faut dire que la Naturalis, ça motive: on aime toujours jouer avec ses nouveaux joujoux!) Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de liniment, me servant majoritairement de lait de toilette pour bébé achetés dans le commerce (Natessance, Happy Future, Melvita... J'en ai achetés et testés beaucoup!) Mais là, plus rien dans les placards de la salle de bain, le stock est épuisé... J'ai donc fait un liniment tout simple, avec de l'hydrolat de raisin et de l'huile d'olive... Mmmm ça sent bon...


Ingrédients pour 300 ml:
200 ml d'hydrolat de raisin (ou de l'eau)
1,5g de chaux éteinte
10g de cire émulsifiante
150 ml d'Huile d'olive

Note: Vous pouvez prendre directement de l'eau de chaux achetée en pharmacie, puis parfumer votre liniment avec des extraits aromatiques naturels. J'ai donc fabriqué mon eau de chaux à partir de la formule de Cristine: mélanger l'hydrolat avec la poudre de chaux éteinte, bien remuer (voire secouer comme une bouteille d'Orangina!) Filtre le mélange dans un filtre à café.



Chauffer l'huile d'olive avec la cire émulsifiante (dans une mini casserole, ou au micro ondes, ou dans la Naturalis). Ajouter 150ml d'eau de chaux et bien mélanger jusqu'à refroidissement. Le liniment est prêt à être utilisé. Son ph basique permettra de réduire l'acidité sur les fesses de bébé, et ainsi d'éviter les érythèmes.