Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre du Lutin
2 janvier 2013

DIY: Porcelaine froide / Pâte de maïs maison

En ces vacances de Noël, il faut trouver à occuper les Lutins à la maison... Ils adorent la pâte à modeler, mais on en a ps en stock. Ils adorent la pâte à sel, mais plus assez de sel dans les placards. Pas grave, SUPER MAMAN (oui c'est moi!) a de la colle vinylique en réserve, a de la Maïzéna dans ses placards de cuisine, ainsi que de l'huile et du vinaigre. Bref, SUPER MAMAN (oui c'est toujours moi!) peut fabriquer de la porcelaine froide en 2 temps 2 mouvements!



Ce qu'il y a de bien avec cette pâte, c'est qu'elle est beaucoup lisse que de la pâte à sel, et qu'elle durcit en séchant à l'air libre. Pas de cuisson, pas de difficulté pour la lisser à la main, c'est que du bonheur!

Pour faire belle boule de pâte:
200g de colle blanche vinylique
140g de fécule de maïs (Maïzéna)
1 CS d'huile végétale
1 CS de vinaigre d'alcool

J'ai choisi de faire la méthode au micro ondes mais on peut très bien la réaliser à la casserole.



Dans un saladier, verser la colle et la fécule, et bien mélanger.
Ajouter ensuite le vinaigre et l'huile et mélanger bien de nouveau.



Mettre ensuite au micro ondes par tranche de 20 secondes. Mélanger entre chaque passage. Faire cela pendant 1 mn 30 (pour le dernier passage mettre seulement 10 secondes) La pâte est prête quand elle se détache des bords du saladier. A ce moment là, enduire ses mains et le plan de travail d'une crème bien grasse (j'ai pris ma crème à la noix de coco Chandler's Farm), et pétrir la pâte pour former une boule.



Il faut la travailler pendant bien 2 mn je dirais. Placer ensuite la pâte en boule dans un film alimentaire et la conserver au frigo, en faisant attention qu'il n'y ait pas d'humidité. On peut colorer cette pâte avec de la gouache sans problème.



La modeler ensuite comme de la pâte à modeler normale, puis la laisser sécher à l'air libre jusqu'à durcissement complet. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité