Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre du Lutin
9 décembre 2012

Happy(Api) thérapie: mode d'emploi

Voilà une petite bestiole qui nous veut du bien: tout ce qu'elle fabrique est bon pour notre organisme!



LE MIEL:
Il contient 80% de glucides, surtout du glucose et du fructose, ce qui le rend très énergisant. Il renferme cependant 25% de calories en moins que le sucre) Ses propriétés Les plus intéressantes sont anti-inflammatoires, bactéricides, antibiotiques et très cicatrisantes sur les plaies et les brûlures. Son usage en milieu hospitalier est connu dans le traitement des inflammations et des ulcères gastriques. Ses bénéfices seraient dûs en grande partie aux flavonoïdes et à leurs propriétés antioxydantes.

A l'usage
: Remplacer votre sucre par du miel dans le café du matin, et prenez une ou deux cuillères à café de miel contre un mal de gorge ou des douleurs gastriques. Tous les miels n'ont pas les mêmes propriétés: les plus antibactériens sont issus des plantes elles- Mêmes antibactériennes (thym, lavande, manuka). Les miels foncés sont de meilleurs antioxydants que les clairs.



LA GELEE ROYALE
A l'origine, cette substance est destinée à nourrir les larves et la Reine des abeilles. La gelée royale contient 55% d'eau, mais sa composition est néanmoins très riche, avec des protéines (13 à 18%), des sucres (15%), des lipides (3 à 6%), quelques minéraux et des vitamines du groupe B. On l'utilise traditionnellement pour lutter contre la fatigue physique et psychologique. Certains travaux ont montré que la gelée royale améliorait le métabolisme du glucose, d'autres qu'elle avait une action stimulante sur le système immunitaire.

A l'usage
: Faire des cures de 4 à 6 semaines, sous forme de gélules ou de gelée fraîche (mais attention, c'est pas bon!)



LA PROPOLIS
Il s'agit de la substance fabriquée par les abeilles pour rendre étanche l'intérieur de la ruche. Sa composition: résines d'arbres, cire et salive. La propolis joue un rôle hygiénique, en protégeant la colonie des invasions microbiennes et fongiques. Des études ont mis en évidence ses effets antiseptiques, antibactériens et antioxydants. Elle est recommandée pour aider à soigner les infections et les plaies de la bouche et de la gorge, et elle participe aussi au renforcement de l'immunité.

A l'usage
: Elle peut être utilisée en pommade pour soigner les petites blessures, en gomme à mâcher ou en solution pour soigner une plaie dans la bouche, ou encore en complément alimentaire sous forme de comprimés pour renforcer l'immunité pendant la période hivernale.



LE VENIN D'ABEILLE
L'usage médical du venin d'abeille est encore peu connu, même si plusieurs médicaments homéopathiques en contiennent. Son action est réputée stimulante et tonifiante, mais surtout anti-inflammatoire. Ce résultat est provoqué par certains composants, notamment l'adolapine et la mélittine. Le venin d'abeilles est alors utilisé en vue de soulager les douleurs rhumatismales et articulaires.

A l'usage
: Les puristes profitent de ses bienfaits en se faisant piquer là où ils ont déjà mal. D'autres l'utilisent en acupuncture. Mais le venin d'abeilles existe aussi en crèmes, lotions, comprimés, gouttes...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour tes beaux articles! :)
Publicité