Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre du Lutin
23 mai 2011

Fromage Blanc en fromagère

Mon Mini Lutin adore le fromage blanc, et depuis qu'il supporte les PLV, on peut dire qu'il en mange des wagons! Je me suis donc mise à lui en faire, tout d'abord dans ma Yaourtière MultiDélices (qui fait, en plus des yaourts, du fromage blanc ou des desserts lactés), puis me lassant de la taille des pots à manipuler pour l'égouttage, je me suis mise en quête de ma fromagère, achetée il y a 6 ou 7 ans sur eBay, et qui était restée tout au fond d'un placard depuis le déménagement il y a 3 ans et demi!!

Fromage_blanc_maison_2_mini

Après plusieurs jours de recherche, j'ai fini par remettre la main dessus! Elle est vieille, (vu la couleur vous devez vous en douter!) mais elle fonctionne à merveille. Je l'aime d'amour!!

Pour faire votre fromage blanc, il vous faut:
100g de fromage blanc du commerce (ou du fait maison)
1 litre de lait UHT (ou lait pasteurisé mais lui donne plutôt du fromage blanc
style faisselle, alors que le UHT donne un fromage blanc lisse, qui bien égoutté,
donne une consistance de petit suisse presque, Mmmmm....)
6 gouttes de présure

Mélanger le fromage blanc et le lait, puis ajouter la présure. Remélanger mais pas trop, puis mettre dans la fromagère environ 12/14h. Une fois ce temps écoulé, mettre à égoutter jusqu'à obtenir la consistance désirée (perso je le fais égoutter bien 12h, on aime quand il prend la consistance de petit suisse!) 
Bien évidemment j'utilise du fromage blanc et du lait Bio, tant qu'à faire maison autant faire sain, surtout pour une recette aussi simple. Et du coup, la fromagère tourne tous les 2 jours ici! ^^

Fromage_blanc_maison_mini

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité