Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre du Lutin
27 janvier 2011

Livre Detox 100% Vitalité: La cure Detox à portée de tou(te)s

Au sortir de l'hiver, on se sent fatigué, lourd(e), sans énergie. En tous cas c'est mon cas. Et même si l'hiver vient de commencer, je sens déjà ses méfaits sur mon organisme. J'ai envie/besoin de me sentir plus légère, et surtout avec plus de vitalité, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement...

Je suis d'ailleurs à ce propos un programme de remise en forme via le net, avec des conseils alimentaires et détox, et je suis suivie par une naturopathe en formation. C'est pour cela que quand les Editions Marabout m'ont proposé de recevoir le livre Détox 100% vitalité de Chico Shigeta, j'ai tout de suite été très emballée, car ça ne pouvait que compléter mon programme et me redonner un peu de motivation!

d_tox_100_

Je pensais au départ qu'un livre concernant la détox était obligatoirement super ennuyeux... Austère... Juste à vous dire de boire tel jus de légume à telle heure, de jeûner tel jour de la semaine, ou bien encore de bien boire nos 1,5L d'eau par jour!
Et heureusement je m'étais trompée, car dès que j'ai eu plongé mon nez dans ce bouquin j'ai eu du mal à m'en sortir!

Les sujets abordés sont passionnants, et recoupent avec mes centres d'intérêt: les huiles végétales, les huiles essentielles, les hydrolats, la cuisine... Bref, j'ai ressenti la lecture de ce livre comme une bouffée de fraîcheur me rappelant les bienfaits de telle ou telle huile, plante, tisane, etc, pour la santé du corps ou la beauté de la peau et des cheveux. Bref, un livre vraiment comme je les aime!

chico_shigeta

Après une biographie de l'auteure, la japonaise Chico Shigeta (qui a d'ailleurs un parcours passionnant!), cellle-ci nous dévoile les quatre piliers de sa méthode détox, qu'elle a elle-même mise au point suite à des années de pratique et d'expérimentations:

- Les vertus des plantes, huiles essentielles, eaux florales et tisanes
- La pratique de l'automassage
- Les principes d'une alimentation saine et des recettes concrètes
- Les bienfaits de la respiration consciente

Pour les deux premières parties on retrouve des conseils et orientations pour traiter tel ou tel besoin, causé entre autres par l'accumulation des déchets dans l'organisme: Éliminer les toxines, Activer la circulation, Lutter contre le stress, Prendre soin de son visage et de ses cheveux. Pour chaque cas on nous y indique quelles HE sont les plus efficaces... J'adore...

massage2

Dans la partie "Autommassage" on retrouve les bons gestes à effectuer soi-même, toujours selon notre besoin de base (toxines, circulation, stress, soins peau et cheveux). Il y a d'ailleurs un pas à pas pour un massage du visage qui fait un bien merveilleux à la peau!!

Puis viennent les conseils alimentaires, avec les recettes que j'appréhendais un peu avant d'ouvrir le bouquin. Mais ce sont en fait des recettes vraiment simples à la portée de tous, savoureuses (Mmm les smoothies détox!!) et rapides! On nous indique bien évidemment qu'il vaut mieux manger Bio, cru, et de préférence tout ce qu'on peut en complet (pain, féculents etc) Perso j'ai fait plusieurs des 24 recettes et on a trouvé ça bon avec le Zhom Lutin.

chico_shigeta

Le livre s'achève sur les bienfaits de la respiration consciente, chose que j'avoue avoir du mal à mettre à profit tous les jours, faute d'y penser! Mais les petites astuces données quand on a du mal à la pratiquer de façon approfondie sont bien utiles, comme par exemple comment bénéficier de ses bienfaits en seulement 2/3 minutes par jour.

Et en guise de récap, les deux dernières pages nous aiguillent dans le choix de la cure que l'on a besoin SOI d'effectuer selon certains critères, et sur les grands principes d'une cure: qu'est ce que c'est, à quoi ça sert, quand, comment.

Voilà donc pour ce livre que j'ai littéralement dévoré, c'est un livre comme je les aime, c'est à dire pratique, utile, intéressant et plein d'entrain. Il vient rejoindre avec brio les nombreux ouvrages de ma bibliothèque santé/beauté, qui en possède bien plus de 200 à ce jour, et il n'a vraiment rien à leur envier! ^^

Détox 100% vitalité, Chico Shigeta aux éditions Marabout, 15.90 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité