Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre du Lutin
21 janvier 2011

DIY: Soin Anti Eczéma pour Bébé

Mon ToutPtit Lutin développe depuis quelques semaines de l'eczéma sur les joues: bien rouge, bien sec, bouhhhh!

Ecz_ma_ToutPtit_Lutin_mini

Eczéma en cours de traitement, déjà beaucoup moins rouge qu'au départ.
Je me suis offerte il y a quelques temps le livre de Danièle Festy, experte en Aromathérapie, Soigner ses enfants avec les huiles essentielles, qui est devenu une vraie bible à la maison. J'ai donc réalisé ses 2 formules, qui ont fait beaucoup de bien à la peau de Toutptit Lutin!

dani_le_Festy

Etiqt_soins_eczema
Lotion Apaisante:
30 ml d'HA de Lavande (ici maison)
30 ml d'HA de Camomille
30 ml d'HA de Rose

Cette lotion est à appliquer aussi souvent que nécessaire pour apaiser les démangeaisons et la sensation de chauffe. En plus elle sent vraiment bon et parfume le bébé naturellement!

Soins_ecz_ma_mini

Huile soignante
:
8 ml d'HV de rose musquée
8 ml d'HV d'onagre
8 ml de macérat huileux de Calendula (ici maison)
2 ml (40 gttes) d'HE de Géranium Egypte
1 ml (20 gttes) d'HE de Palmarosa
1 ml (20 gttes) d'HE de camomille
2 ml (40 gttes) d'HE de Lavande vraie

Appliquer quelques gouttes du mélange 3 fois par jour sur la peau à soigner.
Puisque ToutPtit Lutin n'est encore qu'un petit bébé, j'ai pris le parti de lui appliquer cette huile mais mélangée avec une petite quantité de crème non parfumée, histoire d'hydrater en même temps la peau et que les HE soient encore plus diluées.

Astuces: L'eau thermale en bombe fait beaucoup de bien: n'hésitez pas à en acheter et à en user et abuser. Appliquez une crème type Cold Cream pour nourrir et hydrater (formule maison à venir).

Attention: Ces huiles essentielles ne sont pas substituables, car la formule présentée ici est destinée aux bébés de plus de 3 mois et aux enfants: seules certaines
HE leur sont autorisées, les autres pouvant être toxiques et/ou très dangereuses. Par précaution, ne pas l'utiliser dans la durée (perso je l'ai utilisée quelques jours et aurait arrêté de lui en appliquer si je n'avais pas constaté d'amélioration). Je vous conseille vivement de bien vous renseigner sur le sujet, grâce notamment à des ouvrages très bien faits, comme Les cahiers pratiques d'aromathérapie selon l'école française : Tome 1, Pédiatrie ou encore le livre dont je tire les formules que je viens de vous donner: Soigner ses enfants avec les huiles essentielles.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs "écoles" quant à l'utilisation des HE sur les bébés et les enfants: certains disent "Pas avant 6 ans", d'autres "Pas avant 3 ans" et d'autres encore "Ok à partir de 3 mois mais ça dépend lesquelles". Documentez-vous et faîtes votre propre choix.

En tous les cas, ces 2 "potions" ont fait du bien à la peau de mon ToutPtit Lutin, je les garde donc sous le coude pour une réapparition éventuelle!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour<br /> <br /> J'aimerais faire votre lotion apaisante quand vous dites HA c'est de l'hydrolat?<br /> <br /> Merci d'avance
Publicité