Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre du Lutin
18 décembre 2010

DIY: Sirop anti coliques pour Toutptit Lutin - Calmosine Like

Mon ToutPtit Lutin de 2 mois et demi souffre de coliques, surtout le soir, ce qui l'empêchait de dormir (et nous avec!) et lui faisait bien mal au ventre le pauvre... Je n'en pouvais plus de le voir se tortiller, nous avons donc foncé à la pharma pour lui trouver un truc naturel, et avons trouvé un sirop aux plantes qui a marché du tonnerre: le Calmosine. Alors super efficace, ok, sauf que 10€ et quelques le petit flacon quand même!

Pas de problème: Maman Lutin a commandé les plantes et zou! Un bon petit sirop apaisant et anti-coliques pour le ToutPtit Lutin, à moindre coût!

Calmosine_du_Lutin_mini

J'ai regardé attentivement la compo du sirop et je l'ai juste reproduite!

etiqt_calmosine
Pour 200 ml de sirop:
10g de Tilleul Bractée Bio (Tilia platyphyllos)
10g de Fenouil Bio (Foeniculum vulgare (ou dulce)
10g de fleurs d'Oranger Bio (Citrus aurantium var amara)
200 ml d'eau minérale
0,5g de sorbate de potassium
190g de sucre Bio

Tout d'abord faire une infusion bien corsée des 3 plantes dans les 200ml d'eau.
Prélever 100 ml d'infusion, les verser dans une casserole, ajouter le sorbate pour la conservation. Ajouter le sucre, puis porter à ébullition. Arrêter la cuisson dès le premier bouillon. Attendre que le sirop refroidisse, puis mettre en flacon et étiqueter.

Calmosine_du_Lutin_2_mini

Note: Ce sirop se donne avant le sein ou dans le biberon, à raison d'une cuillère à café. Il aide votre petit à retrouver un confort digestif et à s'apaiser grâce à la fleur d'oranger. Chez nous il est adopté, car depuis qu'il en prend, ToutPtit Lutin fait ses nuits et ne se réveille plus à cause de ses douleurs au ventre. Nous avons commencé à lui en donner à compter de ses deux mois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, utilisant régulièrement la calmozine pour mon petit loup je me suis penchée sur sa compo afin de voir si je pouvais moi aussi le fabriquer. Je tombe sur votre post très intéressant et qui me donne envie de me lancer. Deux petites questions me viennent: combien de temps je laisse infuser chaque plante avant le procéder final d’ajout du sucre, et combien de temps puis je conserver cette préparation? Merci d’avance à vous
B
190 g de sucre pour 200 ml ??? La blague, va falloir déjà réussir à les dissoudre, même dans le coca y en a pas autant ! Ça serait peut-être bon de corriger la recette non ?
L
Bonjour,<br /> <br /> Avez vous un retour après coup de ce sirop? Peut on l'utiliser sur des enfants de moins de 6 ans ou les doses de fabrication sont différentes. Merci pour le blog, le partage et toutes ces superbes idées
Publicité