Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre du Lutin
14 décembre 2010

DIY: Marrons glacés

Bientôt les fêtes... et donc nous sommes en plein dans la période: "Mais qu'est ce que je vais bien pouvoir offrir?!" Pour ma part, j'aime bien, en plus des petits cadeaux achetés, offrir quelques douceurs faites maison à mes proches. Cette année, il y aura des marrons glacés maison dans les paniers gourmands!

Marrons_glac_s_mini

C'est très facile à faire, juste un peu long! Il y a deux ans j'avais réalisé des marrons glacés en rajoutant un peu de sucre tous les jours au sirop. Cette année j'ai voulu tenter la recette de Couleur de Vie, qui consiste à réduire le sirop en le faisant bouillir légèrement tous les jours, ce qui le rend plus concentré en sucre.

etiqt_marrons_glac_s
1 kg de châtaignes épluchées (je les ai prises en conserve de verre, bien pratique!)
2 L d'eau minérale
2 Kgs de sucre Bio
1 gousse de vanille

Dans une cocotte minute, faire bouillir l'eau et le sucre, avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée. Laisser bouillir environ 7 mn, puis y plonger les châtiagners (que vous aurez mises dans le panier cuisson = plus facile pour l'égouttage ensuite sans casser les marrons!).
Laisser frémir environ 2 mn, puis laisser reposer 24h.

Le lendemain, retirer le panier pour égoutter les marrons. Porter le sirop à ébullition pendant 5 minutes, y replonger les marrons, laisser frémir 2/3 mn,
puis re-laisser reposer 24h.

Recommencer l'opération pendant 6 jours. Plus ça va aller, et plus les marrons auront l'air confit...Miam!

Au bout de 7 jours, sortir délicatement les marrons un par un du panier et les déposer sur une feuille de apapier sulfurisé. Laisser sécher à l'air pendant encore 24h. Si vous voulez un beau glaçage, mélangez un peu de sirop avec du sucre glace et en recouvrir les marrons fraîchement sortis du panier, les passer quelques minutes à four doux, puis laisser sécher 24h.

Bon... Le problème, c'est que mes marrons ne sont pas passés par la case "Emballage dans les pochons pour être offerts", vu que le Zhom Lutin et moi-même les avons dévorés comme des bêtes... Alors la question se pose encore et toujours: "Mais qu'est ce que je vais offrir à Noël??!!!" Lol
Je suis bonne pour en refaire une fournée! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité