Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre du Lutin
22 octobre 2010

DIY: Bonbons Bio à l'Eucalyptus contre la toux et le rhume pour Mini Lutin récalcitrant au sirop

Je vous ai donné il y a quelques jours ma recette de sirop contre la toux à l'Eucalyptus, celle que j'ai faite pour mes enfants... mais mais mais...
Même maison, mon Mini Lutin de 3 ans n'en veut toujours pas (enfin si, je dois feinter en lui mettant dans du jus d'orange... Et là seulement, il l'avale sans savoir que le sirop est caché dedans!) J'ai donc décidé de lui élaborer des petits bonbons gélatineux à l'Eucalyptus, qu'il avale beaucoup plus facilement (il faut même que je le stoppe car il en réclame sans arrêt!), sans HE car je pense que c'est le goût prononcé de l'HE d'Eucalyptus Radié qu'il n'aime pas.

Bonbons_euca_mini

Mes bonbons ressemblent à des pâtes de fruits mais n'en sont pas, ils sont gélatineux un peu comme les bonbons "Nounours" du commerce. Je n'ai pas pris d'agar agar pour ma recette car je trouve que cette algue crache l'eau une fois la gelée prise... J'ai donc dégainé ma carraghénnane iota...
 
Etiqt_bonbons_euca
Je suis repartie de ma recette de sirop, que j'ai ensuite gélifiée.

Pour une trentaine de bonbons
190g de sucre blanc Bio
100g d'infusion d'Eucalyptus Bio (10g de plantes + 150 g d'eau)
8g de poudre de carraghénnane Iota
2CS d'EHG d'Eucalyptus Bio
Colorant Vert (Facultatif)
1 cc d'arôme au choix (facultatif)

bonbons_euca_4_mini

Tout d'abord il faut préparer un macérat Hydro Glycériné d'Eucalyptus Bio (Cf infos dans cet article - Clic clic) (Attention ça vous prendra 3 semaines)

Préparer ensuite un sirop simple:
190g de sucre blanc Bio
100g d'infusion d'Eucalyptus Bio (10g de plantes + 150 g d'eau)

Faire l'infusion: porter l'eau à ébullition puis la verser sur les feuilles d'eucalyptus. Laisser reposer 6h avant de filtrer. Prélever 100g de soluté, verser dans une casserole avec le sucre, faire chauffer,attendre le premier bouillon puis ajouter 8g de carraghénnane Iota. Il est important de bien solubiliser la iota. S’il reste des grumeaux, ne pas hésiter à donner un coup de mixer (à pied plongeant ou blender).

Bonbons_euca_2_mini

Ajouter ensuite 2CS d'EHG d'Eucalyptus Bio, du colorant vert (moi j'ai mis jaune et bleu, je n'avais pas de vert), j'ai ajouté aussi de l'arôme Poire, bien mélanger, verser dans les moules puis laisser bien refroidir. Au démoulage, rouler les bonbons dans du sucre blanc, et les conserver au réfrigérateur.

Bonbons_euca_3_mini

Note: Ces bonbons sont très appréciés de mon Mini Lutin qui les mangerait tous à la suite si je le laissais faire! Je lui en donne 2/jour.
Je n'ai pas mis d'HE car il n'aime pas ça, mais on peut en ajouter quelques gouttes (Eucalyptus Radié - 6 gouttes) si on veut renforcer leur effet anti viral et expectorant. J'ai moulé les miens dans des mini moules rectangulaires, et je les ai ensuite coupés en 2, ce qui m'a donné une trentaine de bonbons.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité