Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre du Lutin
10 août 2009

Gâteau Noisette-Choco-Framboise

Comme promis, voici la recette du second gâteau réalisé pour la petite soirée entre collègues, vous savez, la soirée entre collègues où je devais faire deux gâteaux d'anniversaire en speed! Mais j'aime bien relever des défis! ;) Celui-ci est composé d'une base noisettes, d'une gelée de framboise et d'une mousse au chocolat aux noisettes sur le dessus. A vos casseroles!

Gateau_noisettes_choco_framboise_2

Pour la base noisettes:
(sur la base Amande d'Eryn)
80 g de noisettes en poudre
10 g de maïzena
80 g de sucre
1 càc de levure chimique
1 pincée de sel
50 g de noisettes entières

Pour la Gelée de framboise
:
500 ml de purée de framboise
1 cc d'agar agar

Pour la mousse au chocolat-Noisettes
:
3 oeufs
100 g de chocolat noir aux noisettes
100 ml de crème liquide
Un peu de lait
2 feuilles de gélatine

Préchauffer le four à 180°C. Hacher très grossièrement les 50 g de noisettes entières. Réserver.
Battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent.

Parallèlement, mélanger ensemble la poudre de noisettes, la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis fouetter.
Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en deux temps : d'abord 1/3 en remuant énergiquement afin d'assouplir le mélange, puis les 2/3 restant très délicatement, à l'aide d'une maryse. Ajouter alors les noisettes grossièrement hachées et mélanger doucement, sans insister.

Verser dans un moule à manqué beurré et fariné de 23 cm de diamètre, enfourner pour 15 minutes à 180°C. Retirer du four, démouler le gâteau à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le tasser dans un cercle beurré et fariné, de 21 cm de diamètre.

G_teau_Noisettes_choco_framboise

Pendant ce temps, faîtes la gelée de framboise: versez la purée de framboise dans une casserole, puis ajoutez l'agar-agar. Portez à ébullition. Versez ce mélange sur la base aux noisettes, puis laissez prendre au froid.

Préparez enfin la mousse au chocolat:
Faites fondre le chocolat, et versez le en remuant vivement sur les jaunes d'œufs battus. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, puis versez-les dans un peu de lait chaud. Versez-le au mélange, mélangez bien. Ajoutez la crème. Battez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement au chocolat, qui doit être encore bien chaud.

Part_gateau
  Note: J'ai choisi de ne pas décorer ce gâteau car Zhom-Lutin et moi le trouvions très beau tel quel! Le dessus était parfaitement lisse, nous avons donc laissé comme ça! 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je me prépare à cuisiner ce gateau qui m'a l'air succulent ce WE. Mais il n'est pas indiqué combien il faut d'œuf pour la partie biscuit aux noisettes...
Publicité